Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Olivier Maheo

Olivier Maheo est actuellement post-doctorant au laboratoire TEMOS, UMR 9016. Après un doctorat soutenu en 2018 en histoire états-unienne, il a été qualifié aux fonctions de maître de conférences (sections 22 et 11). En 2021 il a mené une recherche post-doctorale sur l’histoire des musées africains-américains, au sein de l’Institut d’Histoire du Temps Présent, IHTP, UMR 8244. Dans ce cadre il a organisé un colloque international, « Raconter et exposer les minorités. Médiations muséales en France et en Amérique du Nord » en partenariat avec l’IHTP et le Musée du Quai Branly -Jacques Chirac. Par ailleurs il est membre associé de l’équipe Center for the Reseach on the English Speaking World, CREW (Sorbonne Nouvelle)

Il mène actuellement des recherches sur les usages du passé et les contre-récits de la race à partir du cas africain-américain. Ainsi il conduit un projet de recherche autour des phénomènes de patrimonialisation pour proposer une histoire sociale des musées africains-américains. A ce titre il étudie diverses formes de contre-récits à partir des mouvements politico-religieux africains-américains au XXe siècle, se penche sur leurs réappropriations des mythes religieux et les prophéties produites par la Théologie noire au XXème siècle, en se fondant sur le concept de religion noire, proposé par Charles Long.

Sur le Site de l’IHTP

La liste de ses publications : https://cv.archives-ouvertes.fr/olivier-maheo