Black History Month

Le Black History Month a été créé en 1926 par Carter G. Woodson (1875-1950), historien africain-américain qui avait fondé l’Association for the Study of African American Life and History (ASALH) en 1915. Cet événement qui durait une semaine, la Negro History Week, est devenue le Mois de l’Histoire Noire en 1976.
Notre carnet de recherche a abordé de nombreuses thématiques qui intéresseront les personnes qui veulent se documenter sur l’histoire noire. Le Black History Month n’est plus aujourd’hui uniquement un événement américain, et il nous a semblé que c’était le moment opportun pour revenir sur quelques-unes de ces notices précédemment publiées.

Visitez l’exposition en ligne : “Couleurs Humaines”

Bible hébraïque, Nouveau Testament et Coran sont-ils insensibles à la couleur ?

La couleur noire et les religions du livre


Cham, et ses multiples visages


Les Africains-Américains face au racisme, prophètes et stigmates raciaux



Citer ce billet
Olivier Maheo (2023, 14 février). Black History Month. ReLRace - Religions, lignages et « race ». Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tl8y

Olivier Maheo

Olivier Maheo est post-doctorant à l'IHTP, UMR 8244, CNRS-Paris 8, UPL. Il mène des recherches sur les phénomènes de patrimonialisation en relation avec les mobilisations africaines-américaines et sur la muséologie de la race. Par ailleurs il s’intéresse aux contre-récits de la race développés dans les sphères politiques et religieuses.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search