JE #ReLRace 5.1 et 5.2 “Race, missions et missiologies contemporaines : de la théorie à la pratique”
Diptyque ReLRace et IREMAM, mars et juin 2023 : “Race, missions et missiologies contemporaines : de la théorie à la pratique“
Au cours de deux journées d’étude, les programmes ReLRace et l’IREMAM souhaitent s’associer pour explorer la façon dont les institutions missionnaires chrétiennes, entre autres, à l’époque moderne, ont pu intégrer la notion de race et toutes les problématiques qui en découlent, dans leurs modes opératoires, dans la justification et la préparation de leur entreprise, et dans leurs pratiques sur le terrain. L’époque contemporaine est particulièrement riche du fait de la redéfinition, dans un contexte géopolitique changeant, de la mission apostolique de ces organisations chrétiennes ; sur le terrain, elles font de plus en plus appel à un clergé local qu’elles ont elles-mêmes formées, et qui vient donc parfois se heurter aux discours et aux pratiques racistes d’administrateurs et de membres du clergé blancs.
Appel à communication / Call for Papers pour la première partie au Mans : “Race et missiologie contemporaine” / “Race and Contemporary Missiology”
Appel à communication / Call for Papers pour la seconde partie à Aix-Marseille : “Race, missions et pratiques sur le terrain” / “Race, Missions and Missionary Field Practice”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vincent Vilmain (22 septembre 2022). JE #ReLRace 5.1 et 5.2 “Race, missions et missiologies contemporaines : de la théorie à la pratique” ReLRace - Religions, lignages et « race ». Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tl8h